Cycle de cours sur les Yama et Niyama avec Jacques

 

Retrouvez Jacques en visio chaque semaine pour ce cycle de cours de 10 semaines sur les Yama et Niyama. Nous verrons comment les appliquer sur le tapis et dans sa vie quotidienne.

 

Parmi les textes de Yoga, certains sont des fondamentaux et les Yoga Sutras de Patanjali en font partie. Il s’agit d’un des textes codifiant le yoga et ses principes sont toujours appliqués de nos jours.

Patanjali à donc distingué huit étapes dans le yoga. Ces huit étapes sont : Yama, Niyama, Asana (postures), Pranayama (respiration), Pratyhara (retrait des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation) et Samadhi.

Les asanas, la troisième étape, est sans doute la plus connue car il s’agit des postures que l’on fait en cours. La quatrième étape est aussi connue parce qu’il s’agit des pratiques respiratoires. Les étapes suivantes (concentration et méditation) sont également souvent connues. En revanche, les Yama et Niyama sont peu évoqués en cours.

Pourtant il s’agit des deux premières étapes qui sont fondamentales pour le pratiquant désirant aller plus loin dans sa pratique. Mais aussi de voir un art de vivre dans le yoga au delà de la simple pratique posturale.

Yama et Niyama sont des observances à respecter pour une meilleure vie en société mais aussi par rapport à soi même.

Yama et Niyama sont composés de cinq éléments chacun.

Les constituants de Yama sont :

– Ahimsa, la non-violence,

– Satya, la vérité,

– Asteya, le fait de ne pas voler,

– Bahmacharya, la maîtrise des sens,

– Aparigraha, l’absence de convoitise.

Les constituants de Niyama sont :

– Saucha, la propreté,

– Santosha, le contentement,

– Tapas, l’effort sur soi,

– Swadhyaya, l’étude des textes / du Soi

– Ishwarapranidhana, la dévotion à l’Univers.

Au cours de ces dix prochaines semaines à raison d’un thème par semaine, nous verrons avec Jacques comment mettre en pratique ces Yamas et Niyamas sur notre tapis et dans notre vie quotidienne.

Nous étudierons cette semaine du 8 mars le premier Yama, le principe d’absence de violence.

Inscrivez-vous en ligne ou Contactez-nous pour en savoir plus.

Yama