Avoir une séance de yoga du matin et l’intégrer dans sa routine quotidienne est un des signes du changement intérieur qui s’opère en nous avec la pratique.

C’est comprendre que le yoga est un art de vivre et que pratiquer quotidiennement présente de nombreux avantages aussi bien pour notre santé physique que pour notre bien être mental. Le yoga du matin est aussi excellent pour notre vie spirituelle.

Mais le chemin du yogi n’est pas toujours facile. Il est parsemé d’embûches, comme par exemple trouver la motivation de se sortir du lit en hiver alors que l’on est si bien au chaud sous la couette !

 

L’intérêt de pratiquer tous les jours

Lever de soleil au Centre Prasada Yoga Montpellier

 

Faire une séance de yoga du matin présente de nombreux bienfaits à la fois physiques et mentaux. Mais une pratique quotidienne peut cependant présenter des risques.

 

Bienfaits et risques

 

Le yoga du matin va nous permettre de réveiller le corps et activer le mental en douceur et de les préparer à la journée qui va suivre.

 

Bienfaits physiques

 

Physiquement, les postures vont libérer le corps du manque de souplesse auquel la majorité d’entre nous faisons face après une nuit de sommeil. C’est une façon de commencer la journée libre de tout mouvement.

Les postures, exécutées en douceur, vont permettre d’étirer les muscles et tendons, mais aussi de lubrifier et fluidifier les articulations.

La cage thoracique est ouverte et la respiration est facilitée avec les bienfaits sur la santé que cela implique.

La nuque, les épaules et la colonne vertébrale sont mobilisées et assouplies.

 

Bienfaits mentaux

 

Par ailleurs, l’attention portée à la respiration pendant la phase posturale va permettre de canaliser le mental tout en développant notre faculté de concentration.

Et si la pratique physique peut être suivie d’une pratique de pranayama ou d’un temps d’intériorisation / méditatif, le corps et le mental seront parfaitement affutés pour la journée.

Meditation du matin au Centre Prasada Yoga Montpellier

L’expérience du yoga du matin, que ce soit 10 minutes ou une heure, nous montre que nous abordons la journée et ses imprévus avec équanimité, avec une certaine égalité d’humeur.

Ainsi, le yoga du matin nous permet de ce fait de cultiver le détachement (vairagya) face aux évènements de la vie. Cultiver cette attitude de détachement procure une grande paix intérieure car vairagya est l’une des clés du bonheur.

Faut-il toujours avoir la même routine ou non ?

 

C’est une question que l’on peut légitimement se poser. Faut-il avoir toujours la même routine ou changer régulièrement ?

Avoir la même routine quotidienne pendant des semaines, des mois ou des années peut présenter un intérêt selon la démarche que l’on a.

 

Une pratique pour la vie spirituelle

 

Si la pratique à une visée spirituelle, on peut alors avoir la même routine pendant des années. Le but ici n’est pas que l’entretient physique mais surtout l’observation du mental pendant la pratique. Notre mental est en constant changement et ce sont ces changements que l’on peut observer d’un jour à l’autre tout en ayant une pratique strictement identique.

Certains saddhus en Inde peuvent faire le choix de ne faire qu’une seule posture et de la maintenir en permanence dans un but spirituel.

Un Sadhu bras levé

Sudhu ayant fait le choix de garder le bras levé

La pratique peut aussi être vue comme un acte de dévotion envers l’Univers. Par exemple, on peut faire ses salutations au soleil avec une attitude de gratitude envers le soleil, source de vie sur Terre. Et il y a encore plein d’autres façon de spiritualiser sa pratique…

Pour autant, la séance de yoga du matin pour sa vie spirituelle n’est pas incompatible avec celle pour la vie quotidienne.

 

Une pratique pour la vie quotidienne

 

Si le but de notre pratique quotidienne est le réveil musculaire, alors il est conseillé de changer sa pratique quotidienne.

Souvent, ce qui se passe, c’est que la séance de yoga du matin change d’elle même avec le temps. Elle ne change pas du tout au tout d’un jour à l’autre. C’est une changement plus subtil. Un jour, c’est une posture qui va en remplacer une autre au cours de notre routine. Elle sera peut être plus adaptée à notre besoin ou envie du moment.

Et c’est ainsi, par petites touches comme pour un tableau, que notre pratique de yoga évolue et aussi que nous évoluons aussi intérieurement.

Et c’est une bonne chose car toujours faire la même chose peut comporter des risques.

En effet, à moins d’avoir une pratique et un placement impeccables du point de vue anatomique, il existe un risque de blessure. En particulier, si les postures ne sont pas faites correctement, il y a un risque de développement d’inflammations de type bursites ou tendinites par exemple. Et le problème est qu’une fois une tendinite installée, cela peut être un handicap pendant des mois ou des années car c’est long à se remettre surtout si on ne s’en occupe pas tout de suite.

C’est pourquoi si vous souhaitez mettre en place une pratique de yoga du matin, n’hésitez pas à demander conseil à votre professeur de yoga. Il saura vous guider et corriger si nécessaire les aspects techniques de vos postures afin de s’assurer que vous ne risquez pas de vous blesser.

Que faire si on est blessé ou malade ?

 

malade de la grippe

 

Malgré toute l’attention que l’on peut avoir pendant sa pratique, il arrive parfois que l’on se blesse. Ce peut être dû, comme nous venons de le voir, à un mauvais placement dans les postures ou à un facteur extérieur comme un virus par exemple.

Dans ce cas, et suivant la nature du problème, il faudra soit adapter la pratique de façon à ne pas solliciter la partie du corps qui est blessée, soit cesser complètement la pratique.

Si le problème est physique, style entorse, suite d’opération, tendinite ou inflammation de manière générale, etc. Il faut adapter les postures. Pour cela, n’hésitez pas à solliciter votre enseignant.

Si vous avez attrapé un virus, style gastro, grippe, Covid ou autre infection de ce style, l’arrêt de la pratique s’impose d’elle même. Mais elle doit être reprise une fois que l’on est rétabli.

Aspects pratiques

 

A quelle heure pratiquer ?

 

En théorie, il faudrait faire son yoga du matin au moment où le soleil se lève. Idéalement même, il faut commencer avant le lever du soleil et faire en sorte qu’au moment où le soleil se lève on soit en train de faire ses salutations au soleil (Surya Namaskar).

Yogi pratiquant au levé du soleil en Inde

 

Cela est relativement facile à mettre en place dans les pays où le soleil se lève sensiblement à la même heure tous les jours de l’année, c’est à dire les pays tropicaux.

Mais sous nos latitudes, c’est beaucoup moins évident car en hiver, le soleil se lève vers 8 heures et en été il commence à faire jour entre 5h et 6h du matin. Pas facile quand on a une vie de famille, un emploi, etc. Alors comment faire ? La solution est de conserver sa routine habituelle, quelle que soit l’heure à laquelle le soleil se lève.

 

Pratiquer propre et à jeun

La routine recommandée est la suivante :

  • Se lever,
  • répondre à l’appel de la nature,
  • boire un verre d’eau tiède et citronnée,
  • prendre une douche,
  • se mettre sur le tapis et pratiquer

La motivation pour la pratique du yoga du matin doit être constante et sans faille.

Quelques mots sur cette séance de yoga du matin

 

Il s’agit ici d’une pratique de Hatha-Yoga classique à faire debout. Ce sont des postures d’échauffement qui se terminent par une salutation au soleil. Il est possible de rallonger la séance avec d’autres salutations au soleil.

Il est possible aussi de rajouter des postures et d’en enlever. C’est selon l’expérience de chacun.

On peut également terminer cette séance de yoga du matin par un pranayama style nadi shodana ou une respiration carrée. On peut également finir par une pratique méditative.

Enfin, si cette pratique de yoga est bien pour le matin, elle peut aussi être faite en fin de matinée ou en fin d’après midi.