L’essence du Yin Yoga

A la fois ancien et récent, le Yin Yoga puise d’abord son origine dans le Yoga Taoiste, pratique créée par le moine bouddhiste Ba Tuo, qui autrefois formait les disciples du temple Shaolin à la méditation et aux arts martiaux dans le but de vivre en harmonie avec le monde naturel. Dans cette même lignée naît ensuite la pratique du Du Tao Yin sorte de précurseur du Qi Gong, qui signifie “nourrir la vie”, influencé notamment par le yoga indien.

Ces deux pratiques remontant à l’antiquité se divisaient par des postures Yin (couchées et assises) et des postures Yang (debout et en mouvement). Entre contractions et décontractions, les techniques posturales avaient une visée à la fois préventives et curatives, sollicitant les muscles et les articulations autant que les organes internes.

C’est dans les années 70 et par les liens créés entre l’Inde et la Chine que le Taoist Yoga a été reconnu et enseigné en Occident par Paulie Zink, champion américain d’arts martiaux (kung fu du singe). Puis, 20 ans plus tard, l’américain Paul Grilley, élève fidèle du maître Zink, retient la notion passive du Yoga Taoiste et révèle peu à peu les liens entre la théorie des méridiens de l’acupuncture (médecine chinoise) et celles des fascias (théorie moderne).

Par la suite, Sarah Powers, élève de Paul Grilley introduit l’appellation définitive du Yin Yoga et fait en sorte qu’il fasse partie d’une des branches du Yoga, accessible à tous et à toutes. Plus tard, elle fonde l’Insight Yoga Institute.

Le Yoga et ses multiples branches font partie des pratiques corporelles aspirant à harmoniser le corps et l’esprit. Le Yin Yoga plus particulièrement, consiste à établir un retour vers soi doux et profond, à travers un enchaînement de postures d’étirements de longue durée Corps et esprit s’abandonnent totalement dans un espace d’introspection et de résilience, nous proposant de traverser la vie plutôt que d’y faire face. La pratique comprend trois approches, toutes entremêlées et complémentaires, telle le Yin et le Yang, symboles d’unité sous la dualité apparente.

Yin yoga au Centre Prasada

Le yin yoga du point de vue anatomique

D’un point de vue anatomique, le Yin yoga consiste à créer de l’espace dans les tissus conjonctifs (fascias, ligaments, tendons) du corps, pour venir provoquer un stress sain à l’intérieur. Ce fameux stress est en fait un signal ou un message que l’on véhicule dans des endroits ciblés selon les trajets des méridiens (en médecine chinoise, ce sont les canaux du corps humain servant de liaison entre les organes, les viscères, les tissus, tous associés à une fonction : digestion, respiration…).

Dans le fond, il est essentiellement question d’énergie qui circule de manière subtile, tels les fluides corporels qui parcourent notre organisme en transportant les nutriments et l’eau, dont nous sommes composés à 70%.

L’approche énergétique

Quant à l’approche énergétique, c’est dans un état de présence profonde à soi et au corps, que le Yin Yoga nous invite à relâcher les espaces créés dans les tissus, de sorte qu’ils soient stimulés dans l’immobilité, dans des postures durant entre 3 et 8 minutes. L’entrée dans la posture prend un petit temps d’accommodation, notamment grâce aux accessoires (zafu, bolster, briques) offrant un support étant le bienvenu dans la recherche de sensations. Une fois le chemin trouvé, autrement dit la posture dans laquelle nous sommes “bien”, il s’agit d’explorer sa limite (environ 80%) dans l’étirement qui se produit toujours de manière douce et avec légèreté. Enfin, nous pouvons nous abandonner complètement à notre pose, dans une totale réceptivité. L’aventure peut alors commencer, celle où le corps et le mental ne font qu’un pour se compléter. La respiration (Pranayama) apparaît de manière naturelle, elle se veut lente et profonde et crée une sorte de mélodie intérieure savoureuse.

L’état d’esprit

La troisième approche concerne la notion d’état d’esprit, ou Mindfulness. C’est l’opportunité que nous offre le Yin Yoga à cultiver une présence à soi à travers cette conscience somatique. Il faut savoir que chacune des postures cible des organes particuliers, tous reliés à des émotions (la colère et l’élan vital pour le foie, la joie et la peine pour le cœur, etc…). Lors de notre pratique, on informe de manière inconsciente chacun de nos organes et leur offre le relâchement émotionnel nécessaire, capable de s’inscrire en nous sur le long terme et de réguler l’équilibre de notre organisme. A l’image de l’apprentissage du vélo, on s’en souvient généralement toute sa vie, et bien c’est en lâchant la retenue que soutiennent nos organes, qu’on leur permet de se souvenir de l’influence des bienfaits sur leur fonctionnement.

Finalement, on retrouve dans l’invention de cette pratique, la notion d’inspiration entre élèves et professeurs ayant contribué à sa naissance et à son style, entremêlant anatomie, théorie des fascias, des méridiens et du squelette, psychologie, bouddhisme et taoïsme. C’est grâce à l’investigation du mouvement et ses possibles que nous pouvons aujourd’hui, à notre tour explorer et cheminer vers cette pratique sage et à la palette infinie de possibles postures propices à la relation corps-esprit et à l’exploration de Soi et du vivant qui nous entoure. Le Yin yoga ouvre à une conscience élevée capable de nous faire toucher de près à la connaissance de soi et de goûter à des sensations susceptibles de nous faire voyager dans une expérience propre à Soi.

Enfin, le Yin yoga fait partie intégrante de cette notion de Yin et de Yang présentée au début de cet article, il est question d’alternance entre plein/vide, inspiration/expiration, ouverture/fermeture… Tous ces mouvements cycliques de va-et-vient nous portent dans la danse de la vie et permettent l’unicité corps-esprit. En complément d’une activité tel que le Hatha Yoga, le Vinyasa ou encore l’Ashtanga yoga, le Yin Yoga permet de jouer dans cet équilibre des forces opposées. Il peut être pratiqué de manière régulière ou bien quand le moment se présente, lors d’une impulsion qui nous pousse vers la douceur et l’envie de retrouver des sensations de bien-être dans des postures de relaxation.

Cette pratique est une réelle invitation à venir accueillir le vide créateur et s’y présenter tout en embrassant les nuances de l’être aux si belles couleurs…

Diane