PLANNING
Fonctionnement de la salle
Important
Le Centre Prasada met à la disposition des pratiquants des tapis, des coussins de méditation, des sangles et des briques.
Cependant, pour des raisons évidentes d’hygiène, si vous utilisez du matériel collectif, il vous sera demandé de le désinfecter à la fin du cours. En particulier les tapis.
Il est néanmoins fortement recommandé de venir avec votre propre matériel pour la pratique.
Sachant que les tapis peuvent être lourds et encombrants si l’on vient en vélo, à pied ou en transport en commun, une bonne alternative est de venir avec un tapis de voyage ou un paréo par exemple et que l’on peut ensuite poser sur un tapis collectif. Cela fait moins de poids et d’encombrement tout en préservant l’hygiène de tous. On en trouve pour pas très cher chez Décathlon.
Pour tout renseignements complémentaires, veuillez contacter votre enseignant.
Chaque enseignant du Centre Prasada travaille indépendamment des autres. Cela signifie que si vous vous inscrivez auprès d’un enseignant, vous ne pourrez pas suivre des cours avec un autre enseignant. A moins de vous inscrire auprès d’un second enseignant.
De plus, chaque enseignant a ses propres tarifs et conditions. C’est pourquoi il est important de consulter l’enseignant qui vous intéresse.
Comment choisir son tapis ?
Le choix d’un tapis de yoga ne se fait pas seulement en fonction du prix. Il faut tenir compte de certains facteurs. Et il faut donc se poser certaines questions.
C’est par exemple : est-ce que je transpire des mains ou non pendant la pratique ? Il faut savoir qu’il existe des tapis avec des revêtements différents qui tiennent compte de ce facteur de transpiration des mains et des pieds et qui font que même si l’on transpire des mains, elles ne glissent pas sur le tapis.
Un autre exemple : quel usage vais-je faire de mon tapis ? C’est pour une fois de temps en temps ou c’est pour 2 ou 3 fois par semaine ou pour tous les jours ? C’est pour la maison ? Pour aller en salle ? Pour voyager ? Il existe différents tapis pour différents usages. Sans compter la qualité et les composants du tapis. Ils sont également à prendre en compte.
Un autre facteur important à prendre en compte est l’épaisseur du tapis. Un tapis trop fin comme un tapis de voyage ne protègera pas vos articulations pour des postures sur les genoux par exemple ; Et un tapis trop épais ne garantira pas votre stabilité sur les postures d’équilibre.
Un tapis d’une épaisseur de 3 à 4 mm semble être un bon compromis car ce sont des épaisseurs intermédiaires. Cependant, le choix d’un tapis se fait vraiment selon son ressenti. C’est pourquoi il est bon de se faire une idée en essayant différents tapis de différentes épaisseurs et différentes matières.
Car tout comme pour l’épaisseur, la matière à son importance. Nous recommandons des matières bio et respectueuses de l’environnement mais aussi pour éviter que votre peau ne soit en contact avec des produits chimiques, allergisants ou irritants.
Enfin, un tapis doit être solide et résistant dans le temps mais aussi facile à nettoyer.
C’est pourquoi, il y a sur certains sites qui vendent du matériel de yoga, des filtres de recherche qui permettent de trouver le tapis adapté à notre pratique et à nos besoins.
Enfin, le prix, à notre avis, ne devrait pas être un frein à votre pratique.
En définitive, faire le choix d’un tapis de qualité, même s’il est un peu plus cher, c’est faire un investissement qui durera plusieurs années.