Qu’est-ce que le yoga ?
« Qu’est-ce que le yoga ? » Voilà une question qui vient immanquablement à l’esprit du pratiquant à un moment ou à un autre. Souvent, on commence la pratique du yoga sans vraiment savoir ce que l’on fait exactement. Puis vient cette question : Qu’est-ce que le yoga ? Qu’est-ce que je pratique comme discipline ? D’où ça vient ? Quel est le style de ce yoga ? etc. Notre propre définition du yoga varie au fil de notre évolution dans la pratique et les textes nous donnent des réponses à ces questions et bien plus encore.
1. Le yoga selon notre évolution
Lorsque l’on pose la question qu’est-ce que le yoga ? à un profane, la réponse sera quelque chose comme mettre son pied derrière la tête, une forme de gymnastique douce, chanter « Oooommmmm » assis sur un coussin de méditation pendant des heures, ou bien encore faire des postures nécessitant une grande souplesse. Les réponses sont innombrables mais décrivent très souvent un des aspects du yoga.
Yoga Eka Pada Shirasana
Cette même question, qu’est-ce que le yoga ? posée à un pratiquant apportera une réponse différente selon ce qu’il vient y chercher. Pour la majorité des gens, le yoga est une technique pour résoudre en douceur des problèmes d’ordre physique comme un mal de dos persistant par exemple, ou pour retrouver ou conserver simplement un bien être physique.
Pour d’autres personnes, le yoga est un moyen de gérer son mental (stress, anxiété, dépression, etc.) au travers de techniques de respiration, de relaxation ou de méditation.
Méditation
Enfin, pour une infime partie des pratiquants, le yoga est définit comme un art de vivre avec une dimension spirituelle importante. Alors la pratique est utilisée comme un moyen de parvenir à des états de conscience avancés.
Nous voyons donc bien que chacun à sa propre définition du yoga selon là où il en est. Et cette définition du yoga évolue au fil du temps, au fil de notre pratique, en bref, au fil de notre évolution personnelle. Alors, qu’est-ce que le yoga ?
2. Le yoga selon les textes
Le terme yoga vient du sanskrit «Yuj » qui signifie « joindre », « relier ». C’est ce mot sanskrit qui nous donne en français le mot « joug ». C’est l’instrument qui permet d’atteler la charrue avec les bœufs. Il y a donc une idée de relier, de réunir. Et réunir quoi ? Dans un premier temps, il s’agit de réunir le corps et le mental car bien souvent, ils sont dissociés. Le corps est quelque part et le mental est ailleurs. Dans le passé ou dans le futur ou encore dans un monde imaginaire…
Un Joug
Dans un second temps, il s’agit de relier notre Être au reste de l’Univers, à la Conscience Absolue, au « Suprême » selon Sri Aurobindo. Le yoga alors devient un moyen de libération du cycle des vies et des renaissances (samsara).
On trouve les premières traces du mot yoga entre le V ème et II ème siècle avant JC dans des textes anciens et en particulier dans les Yoga Sutras de Patanjali.
Patanjali
Pour Patañjali, l’auteur présumé de ce texte, qu’est-ce que le yoga ? Le yoga est la cessation de l’agitation du mental.
Patanjali, présente le yoga sous la forme de huit étapes à suivre afin de parvenir à cette cessation de l’agitation du mental et ainsi à l’union au reste de l’Univers et donc à la Libération.
Ces huit étapes sont :
-
Yama, un code éthique, 5 règles à appliquer sur le tapis de yoga comme dans la vie en société
-
Niyama, 5 règles de discipline à avoir envers soi-même
-
Asana, la partie physique du yoga, ce sont les postures à proprement parlé.
-
Pranayama, la respiration.
-
Pratyahara, le « retrait des sens », autrement dit ne pas se disperser mentalement.
-
Dharana, la concentration.
-
Dhyani, la méditation.
- Samadhi, la réalisation du Soi, l’union. On peut voir ça comme une façon d’être « connecté » authentiquement avec soi-même.
Les yoga sutras sont un texte important de nos jours encore. En effet, il est toujours d’actualité dans le sens où il concerne l’Homme d’aujourd’hui et ses problématiques. C’est un texte classique et important qui est toujours étudié dans les écoles de professeur de yoga sérieuses.
Nous voyons donc que le yoga est bien au delà de la vision classique et posturale du yoga que nous en avons aujourd’hui. Il est ouvert à tous et s’adapte au besoins de chacun. Chacun prend ce qu’il a à prendre car le yoga un art de vivre. C’est un hymne à la vie, c’est une philosophie du bonheur.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez faire un cours d’essai ?
Vous pouvez consulter un professeur de yoga du Centre Prasada