Vous êtes nombreuses et nombreux à vous demander la signification de ce que chante Jacques au début et à la fin de ses cours de yoga.
Jacques chante en cours de yoga des mantras de la même façon qu’ils sont chantés dans les ashrams où il va quand il se rend en Inde.
Un mantra est une formule sacrée qui est utilisée dans le yoga non seulement pour sa signification mais aussi pour les vibrations qui sont produites lorsqu’il est chanté. Et tout particulièrement le OM dont les vibrations sont réputés pour être très apaisantes au niveau mental.
La première formule qui est chanté en début de cours est le shanti mantra. On peut le voir comme une forme de « prière » à l’Univers pour que l’enseignement se déroule bien, qu’il n’y ait pas de mésentente entre l’élève et l’enseignant. C’est aussi qu’il n’y ait pas d’obstacles de quelque nature que ce soit à la transmission de l’enseignement. C’est par exemple une catastrophe naturelle qui empêcherait de faire cours. Ou encore un téléphone portable qui n’a pas été éteint avant le cours et qui sonne au cours d’une relaxation. Ou bien tout simplement que l’enseignant ou bien l’élève soit malade.
En fin de cours, deux autres formules sont chantés. La première, Poornam, est une forme de remerciement à l’Univers que l’enseignement se soit bien déroulé. Le second est une salutation envers les enseignants.
1. Shanti Mantra :
Oṁ Saha nāvavatu
saha nau bhunaktu
Saha vīryam karavāvahai
Tejasvi nāvadhītamastu
Mā vidviṣāvahai
Oṁ Shāntiḥ, Shāntiḥ, Shāntiḥ
Traduction :
Om, Que nous soyons protégés
Que nous soyons tous nourris
Que nous travaillons ensemble avec grande énergie
Que notre intellect soit vif (que notre étude / pratique soit efficace)
Qu’il n’y ait pas d’animosité entre nous
Om, Paix (en moi), paix (dans la nature), paix (dans l’Univers)
Ce mantra est tiré de la Krishna Yajurveda Taittiriya Upanishad (2.2.2). Il est traditionnellement chanté dans les ashrams ainsi que dans certaines écoles avant le début des enseignements. Il doit être chanté par l’enseignant et les élèves.
2. Poornam Mantra
Om Poornam Adah Poornam Idam
Poornaat Poornam Udachyate
Poornasya Poornam Aadaay
Poornam Evaa Vashishyate
Oṁ Shāntiḥ, Shāntiḥ, Shāntiḥ
Traduction :
Om, Ceci est le Tout, Cela est le Tout
Du Tout vient le Tout. Si on enlève le Tout du Tout, seul le Tout reste
Om, Paix (en moi), paix (dans la nature), paix (dans l’Univers)
Ce mantra est tiré de la Isha Upanishad et est traditionnellement chanté en fin d’enseignement mais aussi parfois, plus rarement, en début des enseignements. Il y a vraiment beaucoup à dire sur ce mantra au point que des livres entiers y sont consacrés…
3. Om Sri Gurubhyo Namaha Mantra
Voici enfin le dernier mantra chanté par Jacques :
Om Sri Gurubhyo Namaha Hari om
Om Salutation au guru
Ce mantra également chanté en fin de cours pour saluer (et remercier) les enseignants directs ainsi que toute la lignée d’enseignants qui ont précédés et sans lesquels il ne pourrait y avoir cours.
De manière plus générale, c’est une façon de remercier tous ceux qui nous ont appris quelque chose dans la vie. C’est en premier lieu nos parents. C’est aussi nos professeurs à l’école. Ce sont les différents maitres dans leurs domaines que l’on rencontre au fil de notre vie et qui nous apprennent quelque chose.